Améliorations moteur prévues sur ma Corvette C7

Le V8 de 6,2L et 466ch est déjà très agréable d’origine, mais j’ai décidé de le bonifier encore un peu! L’idée n’est pas d’augmenter les performances mais plutôt de le rendre plus agréable, plus réactif, plus joyeux, en le débarrassant de certaines brides.

Il y a notamment une limite de couple sous 3.000 tr/mn sur les 3 premiers rapports. Je compte aussi faire diminuer le temps de latence entre le lâché d’accélérateur et la coupure des gaz réelle…

Voici les modifications planifiées:

  • Montage d’une ensemble d’admission AFE Power avec filtre huilé: conduits, boite à air et filtre.
  • Séparateur d’huile des vapeurs d’admission (« Oil Catch Can » en anglais) Elite Engineering.
  • Collecteurs + X-Pipe d’échappement longs American Racing Headers (ARH) avec catalyseurs sports 200 cell (collecteurs diamètre 1″ 3/4, inox 304).
  • Reprogrammation sur route et sur banc en région parisienne.

L’échappement ARH va jusqu’à l’essieu arrière puis se connecte au silencieux d’origine, qui est équipé de valves pour la gestion du volume sonore. Ainsi, l’augmentation du bruit est raisonnable, voire même pratiquement nulle avec les valves fermées.

Le puissance devrait atteindre les 500ch, le moteur sera plus réactif sur toute la plage de régimes et la consommation baissera d’environ 1 L/100.

Je vais installer prochainement l’admission et le séparateur d’huile moi-même à Tenerife, puis – probablement en Avril 2017 – je ferai le voyage (bateau + route) pour aller faire monter les collecteurs, effectuer la reprogrammation et les passages au banc…

 

J’ai reçu le colis des USA lundi 6/2/2017. J’ai mis des clefs de garage pour montrer la taille des pièces, assez gigantesques!

filtre AFE

 

 

La taille de la cartouche du filtre n’est pas en reste:

cartouche filtre AFE

 

Ça doit respirer, un V8 de 6,2 litres !

Cartouche filtre AFE

 

Le Oil Catch Can:

Catch Can

 

Catch Can

 

 

La pièce maitresse – les échappements ARH – m’attend déjà en région parisienne:

Collecteurs ARH

 

Comparaison avec l’échappement d’origine (à droite):

echappement

 

Lisez l’article suivant: « Montage admission AFE Power sur Corvette C7 Z51« .

— Article #C18# —

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)