L’avis de Philippe R. sur la Mazda MX-5 ND 2L

Philippe R. est un lecteur du blog et il a écrit hier un long commentaire sur mon article « Avis Mazda MX-5 ND 2L après 7.000km 25-01-2017« . Je préfère en faire un article, que voici:

 

« Bonjour,

Je viens de lire ton compte rendu parmi toute la « littérature » sur internet et je trouve aussi tes reportages très intéressants!

Je viens juste d’acheter la même que toi [d’occasion] et tes commentaires y sont probablement pour quelque chose, ça m’a permis de confirmer mon choix initial après avoir longuement hésité avec en la 124 spider et la 1,5l!

Je partage la plus grande partie de tes commentaires et pour le moment (2 jours d’utilisation!) je ne regrette pas mon choix.

J’ai quand même quelques remarques personnelles qui peuvent peut-être intéresser les futurs acheteurs et pour lesquelles je serais intéressé d’avoir ton avis.

Le bruit: je suis peut être particulièrement sensible à la chose, amateur de musique et d’installations « audiophiles » , mais j’ai été très surpris du niveau sonore que ce soit avec ou sans la capote. 350km de départementales alternées avec des tronçons autoroute pour la ramener de Lyon, j’avais la tête comme un tambour en arrivant après 4h30 de route!
Je suis d’autant plus surpris que j’avais vu des avis sur des forums de personnes se plaignant que la 160ch avait un niveau sonore échappement trop faible ou moins mélodieux que la 131ch! Je n’ose pas imaginer ce que ça doit donner avec un échappement sport de remplacement.
Autant ça peut être amusant en ballade pendant une demi heure ou une heure, autant j’ai commencé à trouver ça pénible au-delà.

Il me semble avoir vu par ailleurs sur un forum que Mazda a eu la mauvaise idée de mettre d’office un système de renvoi du bruit moteur dans l’habitacle ce qui expliquerait en plus le niveau sonore avec la capote fermée avec une espèce de bourdonnement sourd. Est-ce que quelqu’un confirme? Est-ce qu’il serait possible en bidouillant ou en atelier Mazda de désactiver ce système ou de l’atténuer ? J’avoue que je m’en passerais bien et que le bruit d’échappement « brut » me suffirait probablement. C’est vrai que la mx n’est pas faite pour les longs trajets, mais en même temps quand vous voulez partir quelques jours balader un peu plus loin que dans un périmètre de 200km autour de votre région il faut bien faire des trajets intermédiaires!

Un deuxième point négatif toujours au niveau du bruit, j’ai rapidement noté un bruit un peu difficile à décrire, un truc entre un bruit de courroie ou quelque chose de métallique qui semble venir du capot côté droit. J’ai vu sur des forums là encore quelques personnes ayant décrit le même genre de chose, est-ce que d’autres personnes ici auraient constate la même chose? Il me semble avoir vu que ça serait un bruit venant de la distribution et qui serait normal’? Ma voiture vient juste d’être révisée par l’ancien propriétaire, je ne vais pas a priori avoir trop l’occasion de la faire vérifier par un concessionnaire avant un an!

Je ne veux pas avoir l’air trop négatif, c’est vraiment les seuls petits « problèmes » qui me dérangent un peu , si je pouvais trouver une solution ce serait parfait.

Pour le reste j’ai été très agréablement surpris par la consommation et je confirme une moyenne jusqu’à présent entre 6,4 et 6,6l sur des trajets assez variés et sans trop surveiller la conso. Effectivement pour une voiture de ce type et même en considérant un ordi de bord un peu optimiste de quelques centilitres c’est assez remarquable.

Je suis aussi très agréablement surpris du confort, y compris les suspensions Bilstein d’origine non modifiées, je trouve qu’elles offrent un compromis exceptionnel entre confort et raideur ou rigidité. Je n’envisage même pas d’effectuer les modifications décrites par Olivier. Après une prise en main un peu surprenante au début on s’habitue très vite. Même chose pour les sièges Recaro, au début on a un peu l’impression d’être confiné et engoncé dans les sièges, mais après mon premier trajet de 450 km, ça faisait longtemps que je n’étais pas sorti d’une voiture en aussi bonne forme! Il faut dire que je ne suis plus tout jeune et que j’ai un dos très sensible.

Un autre point au niveau autoradio: j’ai vu aussi sur d’autres sites la possibilité de «cracker» le système MZD-Connect et d’activer des options cachées ou d’ajouter des applications développées maison. Une des modifications qui m’aurait intéressé est l’activation de la prise en charge du format de fichier flac en plus du mp3. En dehors du fait que je ne vais apparemment pas pouvoir en bénéficier car j’ai la dernière version du firmware déjà installée avec laquelle Mazda a fait en sorte de verrouiller toute modification, je suis surpris – si effectivement ce format (fichiers compressés sans perte de qualité, contrairement au mp3 ) est pris en charge de façon native par le lecteur – que Mazda ne l’ait pas activé par défaut! Je ne vois pas l’intérêt commercial ou autre à brider l’appareil de cette façon? Si quelqu’un a déjà fait cette modification et peut confirmer’? Peut-être est-ce que ce sera disponible dans une future mise à jour?

Un dernier point plutôt mitigé, la sono Bose : je ne m’attendais pas à des miracles , pour moi Bose ne fait pas réellement partie des constructeurs Hi-Fi haut de gamme, mais c’est surtout que franchement le coup des HP intégrés aux appuis têtes c’est vraiment gadget. J’ai fait le test – en écoutant un morceau – de basculer le réglage avant-arrière à fond sur l’arrière pour avoir uniquement ces HP: c’est à pleurer! Un son tout rikiki tout juste bon effectivement à diffuser le son au plus près des oreilles en conversation téléphonique. Je suis même tenté de les désactiver complètement , à mon avis ça pollue plus qu’autre chose le son des autres HP, pas de miracle avec des tout petits HP enfermés dans un appui tête!

Voilà, au final je ne crois pas que les quelques points négatifs puissent suffire à remettre en cause un choix motivé avant tout par toutes les autres qualités dynamiques de cette voiture qui reste exceptionnelle sur le marché automobile actuel, probablement d’autres personnes trouveront aussi plus gênant le peu de rangement dans l’habitacle ou le faible volume du coffre, chacun voit les choses à sa façon, mais je serais curieux d’avoir d’autres avis sur les points évoqués plus haut.

Bonne route à tous en MX !

Philippe R. »

 

Réponse d’Olivier_TFE:

Merci Philippe pour ton ressenti sur la MX-5 ND 2L.

Pour le volume sonore qui te semble élevé: chaque personne est très différente. Ayant été motard, je ne suis pas choqué ni dérangé par ce point-là en conduite sportive. Mais sur autoroute, c’est vrai que c’est bruyant et j’ai apprécié le silence incroyable de ma Corvette lors de mon grand voyage ce printemps (6.500 km).
Plus que l’échappement et le moteur, les bruits proviennent du vent et du roulement…

L’histoire du système de renvoi du bruit moteur à l’intérieur est un faut problème, à mon avis. Ce bruit n’est pas gênant et il est complètement couvert par le vent et les bruits de roulement dès qu’on dépasse 100 km/h. Certains l’on en effet bouché (il existe une pièce qu’on peut acheter) mais je trouve cela inutile.

Pour le bruit que tu entends capote fermée, je pense que c’est la boite de vitesses. Une espèce de « chhhhh » qui provient du tunnel sous le levier de vitesse. Le distribution? Non. Où alors donne-moi les liens des forums qui en parlent. Il y a un petit bruit « tic-tic-tic » de l’injection directe haute pression, mais je ne l’entends qu’au ralenti, quand je suis près d’un mur.

Toutefois, parler de bruit sur un blog ou forum est délicat. Il faudrait que tu rencontres un autre propriétaire de MX ND et que tu compares ces bruits. Ou demander à un pro Mazda de l’écouter… Il ne faudrait pas que ta voiture ait un réel soucis mécanique et que tu passes à côté à cause d’une mauvaise interprétation (surtout que tu viens de l’acheter d’occasion).

Pour les dos sensibles, les sièges Recaro sont effectivement souvent mieux acceptés que des sièges dit « confort » (trop mous, manque de soutien).

N’étant pas un féru de musique, je ne connaissais pas les fichier FLAC. Merci pour l’information! Voici un site qui explique leurs avantages, où les trouver et comment les écouter (pour les autres lecteurs du blogs): ici.

Concernant les HP Bose intégrés aux repose-têtes, ils sont là pour le téléphone et le GPS, pas pour la musique, en fait. Je me suis monté un Home Cinéma 7.1 avec des HP Bose il y a 1 an et demi (avec ampli Onkyo) et je ne suis pas super satisfait. Je n’entends pas les effets Avant/Arrière sur les films (Blue Ray). J’ai pourtant respecté les consignes de positionnement des HP et effectué les réglages auto avec l’ampli… Ma vielle chaine Yamaha 2 HP des années 90 donnait presque mieux!

J’invite les lecteurs à répondre à Philippe ci-dessous en utilisant les commentaires.

 

— Article #M21# —

5 commentaires sur “L’avis de Philippe R. sur la Mazda MX-5 ND 2L

  1. Salut et merci pour ce retour aussi rapide!
    Effectivement, les histoires de bruit sont certainement comme les contraintes d’espace , certains y seront probablement plus ou moins sensibles.
    Par contre moi je suis plus gene par l’espèce de bourdonnement sourd capote fermée à certains s régimes moteur que par les bruits extérieurs.
    Le chchch dont tu parles décrit bien le bruit qui j’entends aussi, c’est peut être effectivement plus lie à la transmission, mais c’est la première fois que j’ai une voiture dans laquelle on l’entend comme ca, la faute au manque d’isolation je suppose.
    Je crois que l’un dans l’autre je passerais effectivement chez le concess des que possible pour m’assurer que tout est normal. Effectivement le mieux serait de comparer avec une autre mais je ne connais personne pour le moment dans mon entourage. Un collègue du boulot a une 1,5l depuis quelques temps mais les moteurs sont trop différents pour comparer.
    Le format flac est vraiment une norme assez actuelle pour tous les amateurs de musique purs et durs et qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité. Il est assez surprenant d’ailleurs qu’il ne soit pas plus diffusé sur les systèmes automobile aujourd’hui. Il existe d’autres formats encore plus élitistes et qualitatifs mais qui sont de diffusion restreinte et nécessitent des lecteurs adaptés, évidemment souvent beaucoup plus coûteux
    Ceci dit en même temps à moins de mettre une fortune pour un système haut de gamme à mon avis il ne faut pas espérer dans une voiture le quart du niveau de qualité qu’on peut obtenir avec une chaîne hi fi de salon meme moyenne !
    Tous les paramètres sont reunis pour qu’il soit extrêmement difficile de maîtriser le son: espace confiné, position d’écoute décentrée et évidemment environnement toujours plus ou moins bruyant, haut parleurs limites en taille et confinés dans des espaces restreints
    Apres en ce qui concerne la mx le fait qu’elle puisse lire ce format est peut être surdimensionné par rapport justement aux capacités du système audio, la différence de qualité sera certainement difficilement perceptible, mais en ce qui me concerne c’est aussi les aspects pratiques qui me motivent: je me suis mis depuis 2 ou 3 ans à la musique dematerialisee sur ma chaîne de salon avec un lecteur reseau-dac qui lit à peu près tous les formats qu’on lui donne à digérer , du coup je me reconstitue progressivement une bibliothèque de fichiers flac qui tend à remplacer mes mp3 et pour le moment je suis obligé de gérer les deux formats en parallèle uniquement pour pouvoir mettre du mp3 dans la voiture, c’est assez lourd à la longue.
    Enfin pour terminer sur ce thème un peu hors sujet, si tu n’es pas satisfait de ton installation bose ( ce qui ne m’étonnes pas du tout) , si tu ne l’as pas déjà fait tu devrais faire l’expérience d’une écoute sur une bonne chaîne hi fi en auditorium ou chez quelqu’un, tu comprendras rapidement !
    Je suis aussi passé par l’étape du home Cinema que j’ai bien regrette par la suite. En dehors du fait que je ne suis pas spécialement amateur de films avec un profil adapté (films à effets spéciaux etc) je me suis rapidement rendu compte qu’à moins de mettre une fortune, en remplaçant tous les éléments de la chaîne par des composants home Cinema haut de gamme, et en adaptant pratiquement une pièce dédiée à ca, non seulement on a pas la qualité espérée mais en plus on est toujours en deçà de la qualité qu’on obtient pour moins cher avec du vrai matériel hi fi.
    Il y a 3 ou 4 ans j’ai tout revendu et racheté un vrai ampli hi fi, une platine lecteur cd et un lecteur réseau plus une paire de baffles en montant le plus possible en gamme dans la mesure de mes moyens. Le tout complété quelques temps apres par le remplacement des câbles haut parleur et des câbles de connexion de bonne qualité: c’est le jour et la nuit, on est dans un autre monde et on se retrouve scotché sur son canapé à vraiment « écouter » la musique pendant des heures!
    J’ai redécouvert tous mes disques préférés !
    Qui plus est je pense qu’avec ce type de matériel tu peux approcher aussi quelque chose de correct malgré tout pour des séances Cinema.
    Apres c’est une question de choix. J’ai un collègue de bureau qui est fan de home Cinema, il a investi une fortune depuis des années pour avoir un système correct, et il a une grande maison avec une pièce dédiée à ca.
    Amicalement, et au plaisir de suivre tes aventures automobiles

    1. Tu es mon testeur de commentaire sur le Blog, avec le commentaire le plus long! 🙂
      Tu pourrais tester de débrancher/boucher provisoirement le retour de SON d’admission vers l’habitacle. C’est le tube noir côté conducteur. Si cela améliore, tu pourras alors trouver une solution définitive et sinon, remettre comme d’origine.

      N’hésite pas à rouler avec la 1,5L de ton collègue, ce sont les mêmes autos et il aura le même bruit de transmission (le « chhhh »). C’est la même boite de vitesses.
      Par contre, il n’a pas le retour de SON d’admission.

      Au sujet de la musique dans les transports (auto, moto, avion, train…), j’ajoute un point très important: à cause du bruit ambiant, on monte le volume et on finit par se détruire les oreilles à la longue. Pour cette raison (entre autre), je n’écoute plus de musique dans les transports, sauf en voiture sur très très long trajet.

      C’est sûr que la musique de très bonne qualité, c’est fabuleux, mais finalement, je n’ai pas trop accordé de temps à ça. Il y a tant de choses à faire dans la vie et les journées sont si courtes! Mon 1ere problème avec la musique, c’est comment rencontrer les musiques qui me plaisent bien!

      Merci pour tes conseils.

      1. Oui je suis assez bavard quand l’envie m’en prend et sur les sujets qui me passionnent, et mon boulot m’a laissé un peu de temps aujourd’hui pour en mettre une tartine!
        J’avoue aussi que ton blog est bien plus intéressant que la plupart des forums où on trouve des pages et des pages de débats stériles sur les mérites respectifs du 1,5 par rapport au 2l, de la réalité des consommations constatées par rapport aux références constructeur, ou encore des avantages et inconvénients d’avoir une voitures rouge plutot que blanche, le tout souvent dans un français approximatif. En même temps ça n’est pas le même format ni la même cible j’imagine et on finit malgré tout par y trouver quelques infos utiles.
        Merci pour le tuyau (c’est le cas de le dire), j’essaierais de trouver ce tube noir des ce week end et de le désactiver. Je ne suis pas un très grand bricoleur ni un spécialiste en mécanique, j’espère ne pas faire de bêtises. Je te fais un retour des que possible après tests.
        J’essaierai aussi à l’occasion la 1,5l du collègue, je l’avais déjà eue en prêt chez un concessionnaire mais c’était début juillet et environ une heure , pas eu le temps vraiment de jouer avec ni de sortir de ville. Ceci dit je n’ai pas le souvenir de bruits particuliers.
        Pour le niveau sonore de l’audio je suis tout à fait d’accord, et j’y fait pas mal attention. Mais là encore il ne faut pas confondre volume et qualité. C’est sur que dans une Mercedes haut de gamme avec système bryston par exemple tu ne dois pas avoir besoin de monter le volume pour couvrir le bruit ambiant et apprécier le son!
        Pour comparer ce qui est un peu plus comparable, ma voiture précédente était une rcz thp200, excellente aussi à sa façon, et malgré le sound system à la Peugeot (même truc artificiel pour renvoyer du bruit dans l’habitacle) je trouve que la qualité audio était au moins aussi bonne et que je n’avait pas besoin de monter beaucoup le volume pour avoir quelque chose de correct. Et je n’avais pas l’option jbl censée améliorer la sono (je suis assez sceptique en général, jbl, bose et harman kardon, les options très chères proposées en général par les constructeurs ça me paraît plus un argument commercial qu’une réalité « audiophile »)
        Bon là en fait je viens de rentrer du boulot, 1/2h de route par un itinéraire alternatif histoire de profiter de mon trajet préféré (petite route pleine de virages à travers les pinèdes), grand soleil de fin d’après midi et encore 24°, top down et toutes vitres baissées, le pied et … La première chose que j’ai fait ça a été de couper la musique pour en profiter!
        A bientôt probablement

        1. Voilà! Couper la musique et profiter de la voiture et la nature, c’est encore le mieux! 🙂
          Si tu retires une partie du tuyaux, fais bien attention à ce que rien ne puisse être avalé par le moteur (côté filtre à air).
          Merci pour tes contributions et bonne route.

          1. Ok,c’est ce qu’il me semblait, il faut assurer une étanchéité correcte une fois le tuyau débranche ou retiré
            Je vais voir comment ca se présente et de toute façon dans un premier temps je ne ferais que débrancher si possible pour tester

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)