L’avis d’un porschiste sur la Corvette C7

C’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’une personne externe à la marque…

Joël habite en Belgique et possède une Porsche Boxster 987 Phase II mais cette semaine, il est en vacances à Tenerife. Nous nous connaissons via un forum Porsche et l’an dernier à la même époque, nous avions fait une balade avec mon Boxster 981 GTS dans les montagnes canariennes…

Mercredi 21/12/2016, je suis allé chercher Joël à son hôtel en Corvette C7 Z51 et nous sommes reparti rouler sur les mêmes routes que l’année passée, pour mieux comparer…

 

Je laisse la parole à Joël à son retour de balade:

Waouwwww, super, magnifique, génial. …. que dire de plus 🙂

Génial Olivier, grâce à qui je viens de découvrir une voiture terriblement efficace et super jolie.
Que ce soit sur l’esthétique que sur le côté pratique et bien pensé de cette monstrueuse Corvette et son 6.2l au bruit… pfff…plus qu’envoûtant, que du plaisir !

Le couple toujours cammionesque et disponible sur toutes les plages de régime, la puissance du gros V8 américain, franchement, j’ai vraiment passé un super moment grâce à la gentillesse d’Olivier.

Passionné, et je comprends, il a là une voiture qui est vraiment parfaite dans beaucoup de domaines et qui n’a rien à évier à bien d’autres, de plus le pilotage est à la hauteur de la bête 😉

La re-découverte des petites routes du coin (que j’ai déjà eu la chance de faire avec Oli en 2015 dans sa Boxster 981 GTS) est toujours quelque chose de super, c’est vraiment des routes ou on peut jouer et profiter de la belle. Mais put… ce qu’elle tient le parquet cette Corvette, quel châssis, c’est phénoménal…

Encore merci à toi, Oli, de ce plaisir que tu donnes, et c’est vraiment toujours une joie de te revoir et de discuter comme ça entre passionnés. L’année prochaine, j’espère qu’on aura un peu plus de temps pour aller prendre un pot ensemble. 😉

Joël

 

Au sujet du mode Targa (toit démontable):

Franchement, je n’ai vraiment pas trouvé que le Targa faisait du bruit, au contraire, on est mieux protégé que dans le cabriolet. Pas de vent, pas de bruit d’air déplacé, c’est juste ce qu’il faut… Maintenant, ça reste un « toit ouvrant », c’est un peu le but premier du système.

Pour le volant, l’ayant eu en mains, la jante est de bon diamètre, la prise en mains est directe et les mains sont à la bonne place, ni trop hautes, ni trop basses.

J’ai vraiment été très agréablement surpris pas la position de conduite, tout est à portée de mains ! Et je ne parle pas des astuces de rangement… hein Oli 😉

Non, vraiment, c’est vraiment parce qu’en Belgique, un moteur pareil est difficilement supportable niveau taxe annuelle, sinon, c’est vraiment une alternative plus qu’honorable à certaines sportives bien plus chères au prix de base.

D’ju. … j’ai été piqué par le virus Corvette….

Joël

 

Concernant la consommation d’essence et le couple moteur:

Et bien moi, je peux dire que j’y étais et si les chiffres disent que la C7 devrait faire 22l et bien c’est NON!

On a fait environ 50 ou 70 km, en ville d’abord, puis en montagne ensuite et pas en se trainant S.V.P.!!! La ville dans les bouchons, des ralentissements et tout le toutime, puis petites routes et ensuite montagne où le V8 a sorti les pattes…

Si Olivier n’a pas sorti le grand jeu, on en était pas loin car la température, et une très légère brume par endroit, demandaient d’être un poil en dessous du « on va tous mourir »  😛

En 2015, on avait fait les mêmes routes, ou presque, avec la 981 GTS d’Olivier et bien sur la Corvette, je me suis amusé a regarder souvent le compteur digital et la conso moyenne était à 15,7 litres!!!

C’est même moi qui lui ai dit que j’étais vraiment étonné de la conso car on a pas roulé à la « cool Raoul »  🙂

La vraie différence, c’est le couple: jamais besoin d’être dans les tours, la voiture repart toute seule en sortie de courbe, aussi serrée soit-elle!!! Franchement, c’est top tellement on a pas besoin d’aller chercher les hauts régimes … presque comme un turbo  😉

Je remets un peu cela à la FERRARI 599 GTB de mon copain, où la capacité moteur joue en faveur du couple et non de la puissance. C’est simple, tant avec les 466ch de la Corvette, qu’avec les 630ch de la Ferrari, si on joue dans les tours, on est trop vite tout le temps…. c’est du pousse au crime  :unsure:

Et pour avoir roulé, ou co-piloté de nombreuses voitures puissantes, je sais de quoi je parle… 😉

Joël

Photo C7

Photo C7

Lisez l’article suivant: « Test coffre Corvette C7 Coupé« .

— Article #C10# —

6 commentaires sur “L’avis d’un porschiste sur la Corvette C7

  1. Bonjour Olivier, ton ami a voulu te faire plaisir peut être aussi comme tu es aller le chercher pour faire un tour. Cela reste une voiture de 466cv comme il y en a tant d’autres!

    1. Bonjour Yann. Oui, peut-être … mais je ne crois pas. 🙂
      Il était réellement surpris par la voiture. Et la Corvette n’est pas « une voiture de 466ch comme il y en a tant d’autres ». Je ne dis pas que c’est la meilleure, mais elle est unique et sans concurrence dans son genre: à ce prix (env. 85.000 euros en France, neuve), avec un énorme coffre + hayon, mode Targa, châssis affuté comme une bonne européenne, V8 de 6,2L mais aussi légère (1.530 kg tous pleins faits), carrosserie en composite, finition intérieure très correcte, etc. Tu peux chercher, tu ne trouveras rien d’équivalent.

  2. Dire d’une voiture qu’elle est unique en son genre, c’est très subjectif et personnel. La finition très correcte, il me semble que cette voiture a une imitation cuir sur le tableau de bord, ils ont même ajouté des surpiqures pour faire illusion. La boite est le gros point noir de cette voiture. Très mal étagée; à 85 000 euros, on peut trouver des M4 Compétition 450cv neuves, tout aussi efficaces, pleines de couple, qui montent à 7000 tours/mn et avec une vraie boite de vitesse sportive.

    1. Non, la Corvette C7 a bien un véritable cuir partout.

      Pour la boite 7 méca, tout dépend de l’usage: si c’est pour tourner au Bugatti, c’est sûr qu’elle est trop longue (on utilise alors que les 4ers rapports) mais sur route même de montagne, elle est idéale. Les journalistes ont facile de dire que la 7e est trop longue mais eux, ils font « joujou » durant quelques centaines de kilomètres tandis que nous – les proprio – nous apprécions (pour la plupart) la 7e longue qui permet de ronronner à 1.500 tr/mn à 124 km/h (bruit, conso, fiabilité, détente). On peut la passer dès 95 km/h en usage cool et cela reprend mieux que sur une Porsche 981 S/GTS PDK en 7e (qui est encore plus longue, par rapport au couple moteur).
      En montagne, je suis par ex. en 3 et 4e donc un rapport de plus qu’avec mon ex 981 GTS.

      Avoir une boite où la vitesse maxi s’atteint sur le dernier rapport est à mon sens un gros défaut sur un gros moteur coupleux: on mouline et on voudrait alors passer les rapports supérieurs…qui n’existent pas! J’ai connu ça sur mon ex BMW 135i… Mais je reconnais que c’est une question très personnelle. Etant mécano amateur depuis toujours, j’aime bien utiliser le couple pour « allonger » la boite autant que possible.

      Quant au prix, attention, la Corvette arrive en Europe avec d’office le pack Z51 et un gros équipement! Quand des journalistes disent qu’une 991 coûte 39.000 euros de plus, en réalité c’est plutôt dans les 51.000 euros, à équipement voisin! Sans oublier que ce pack Z51 est un pack piste très sympa avec véritable carter sec, différentiel multi-disques piloté, freins Brembo majoré, ESP piste multi-modes, etc.

      Au sujet de la BMW M4 pack compétition:
      – Elle n’est pas atmo mais bi-turbo et seulement 6 cylindres;
      – Elle coûte 96.000 euros en France, une fois équipée à peu près comme la Corvette;
      – Elle pèse 100-120kg de plus (carrosserie métallique, caisse auto-porteuse);
      – Son châssis/caractère me semble un peu plus « brute »;
      – Elle est issue d’une berline de grande série, donc bien moins fine, moins élancée et moins exclusive;
      – Elle n’a pas le raffinement « moteur Avant + boite de vitesses à l’arrière »;
      – Elle n’a pas de hayon (?);
      – Il s’agit d’une 4 places;
      – Elle n’a pas le mode Targa!

      Corvette a fait très très fort sur ce modèle mais elle reste relativement méconnue à cause des à-priori sur les américaines et aussi de l’Ecotaxe et autres impôts du style qu’elle subit dans toute l’Europe. Et nous (les propriétaires de C7), finalement, ça nous arrange (!) car nous avons une voiture « rare » et pourtant économique, pratique et sportive.

      Mais heureusement, il y en a pour tous les goûts!

  3. [Note d’Olivier_TFE: Joël est la personne que j’ai citée dans l’article ci-dessus]

    Bonjour,
    Pour être juste, ce que j’ai dit n’est pas du au fait que c’est parce que Olivier est venu me chercher et donc autant le caresser dans le sens du poil.
    Je n’ai vu Olivier que deux fois et si sa gentillesse est sans limite, je pense qu’il est grand assez aussi pour accepter les critiques. Etant Porschiste car j’adore ces autos, je ne suis fermé à aucune autre belle mécanique.

    Je l’ai dit et je le répète, pour avoir conduit pas mal de voitures de sport comme Porsche 911, 981, 987… Ferrari 348, FF…Audi R8 et encore d’autres, +avoir la chance d’accompagner sur d’autres montures comme Porsche, Ferrari 599GTB, 512TR….. et d’autres, je pense pouvoir donner un avis concret.

    Revenons à la Corvette, il est très clair que cette voiture est très aboutie tant niveau châssis, carrosserie que moteur et étagement de boite, j’ai trouvé que la voiture répondait bien partout et était très efficace, donc rien à dire sur le côté performance et pratique de cette voiture sportive.

    Vous voulez une critique ???? Comme ça il y aura des contents…… allez, juste une petite alors !!!
    Un peu comme toutes américaines, il y a un petit côté plastique sur la console qui pourrait être amélioré !
    Mais, à ce prix, c’est compréhensible car sur les allemandes c’est probablement mieux, mais pas au même prix…..

    Amicalement vôtre

    Joël

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)