Bilan 15.000 km / 17 mois en Mazda MX-5 ND 2L

Malgré une BMW de 380ch, 2 Porsche, une Corvette V8 de 480ch et bien d’autres, la MX-5 est probablement la voiture la plus sympa à vivre au quotidien et celle qui m’offre le meilleur rapport prix/plaisir/sportivité! Ses seuls défauts sont le manque de place pour les bagages et – mais cela fait partie du contrat – sa relative inaptitude à faire de l’autoroute sur de grandes distances.

Légèreté, facile à garer partout, douceur des commandes et du moteur, silence, capote très facile à manœuvrer, économie, équipement, Recaro, châssis sportif (magnifié par la pose des ressorts Eibach US -2cm)… Un MiXe parfait pour moi à cette époque de ma vie!

Je pense toutefois que pour les sportifs (comme moi), il est bon de passer d’abord par l’étape Porsche ou autre monstre (si le budget le permet), vivre les joies et désagréments … puis la Mazda est parfaite ensuite.

Enfin comme vous savez, chacun aura sa propre idée de la voiture idéale.

 

Question fiabilité: rien à signaler. Elle ne consomme pas d’huile (le niveau ne bouge pratiquement pas entre 2 vidages de 15.000 km). Pas de soucis, pas de bug, pas de panne, pas de bruit suspect, pas de vis qui se desserre. Les freins semblent à la hauteur d’un usage mixte sport/cool comme le mien.
A part l’huile et le filtre à huile, je n’ai encore rien remplacé sur la voiture.
Aucune fuite de fluide.

Peinture et jantes: traitée à la cire Meguiar’s, je trouve que la voiture reste quasi neuve. La peinture des jantes est assez solide. Les freins ne laissent que très peu de poussière sur les jantes. Le compartiment moteur reste très propre. Très peu de poussière et aucune projection d’eau de pluie.

Capote: elle est comme neuve, bien que je le plie/déplie à chaque fois que je roule. La mienne n’a jamais touché les arceaux (défaut sur certains exemplaires).

Consommation (SP95): je suis en général à 5,9L de moyenne sur un plein. Je roule en général très cool question moteur (mais dynamique en courbe), sauf quelques bouts de montées où je pousse un peu plus. Mon usage est montagne, zone périurbaine et un peu d’autoroute. C’est en effet ma voiture « utilitaire » dans la semaine, pour faire les courses, acheter des trucs un peu encombrants(!), etc. Le WE, c’est 100% montagne.

Je suis très satisfait de ma petite Mazda! Impeccable!

photo ND + NA 4

photo TV sur capote 2

Mx5 Guamaso

— Article #M25# —

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)