Installation radar de parking Avant sur Corvette C7

Ma Corvette « 2014 » est dotée d’une caméra de recul d’origine mais rien pour l’avant. J’ai installé un système « Curb Alert » (145 euros hors frais de port) qui me permet de savoir si je m’approche trop d’un trottoir plus haut que le pare-choc de ma C7.

 

Attention !

Il ne s’agit pas d’un kit de radar complet avec 4 capteurs, capable de signaler à la fois les trottoirs et les véhicules. Le Curb Alert détecte seulement les objets situés pile en face du capteur. Comme la plupart des véhicules sont assez haut (surtout par l’arrière) et que la Corvette est basse, le Curb Alert ne va surveiller que les trottoirs ou les murs, mais son radar passera sous la plupart des véhicules et le les détectera donc pas.
Inutile de tenter de régler le capteur (en inclinaison, hauteur, position sur la voiture) pour faire les 2 détections, c’est impossible. Mais il est assez facile de se garer derrière un véhicule sans radar. Il est par contre nettement plus délicat de se garer face à un trottoir car on est totalement aveugle et le capot est très long, d’où l’intérêt du système.
A l’approche d’un obstacle, le Curb Alert va émettre 3 beeps au moment où la distance est celle que l’on a réglée mais ensuite plus rien, que l’on continue à s’approcher ou non.

Pour moi, la sécurité apportée par le Curb Alert est donc « juste suffisante », par rapport à la facilité d’installation et au fait qu’il ne soit pas nécessaire de percer le pare-choc (comme on devrait le faire avec un kit 4 capteurs ronds).

 

Installation, modifications, stratégie personnelle :

Après avoir étudié la vidéo du montage recommandé pour la Corvette C7 (page ici et vidéo ici), j’ai compris que cela ne me convenait pas et j’ai apporté les améliorations suivantes:
– Capteur placé dans la calandre au lieu de dessous (risque de l’arracher, prise au vent);
– Ajout d’un interrupteur afin de pouvoir ne mettre en route le Curb Alert que lorsque j’en ai besoin ou tout au moins de pouvoir le couper quand je laisse ma voiture au garage pour plusieurs jours;
– Du coup, montage de l’ensemble à gauche des pieds du pilote et non côté passager;
– Remplacement des fils rouge/noir 12V par un câble plus solide gainé (cuivre section 1mm2);
– Mise en place du fusible fourni mais non branché d’origine;
– Câble du buzzer nettement raccourci.

Le système s’active non pas sur le 12v mais quand la tension dépasse 13,5v environ. Donc moteur en marche, il s’active et lorsqu’on coupe le contact, il se désactive au bout de 20mn (puisque la tension est retombée à 12v). L’interrupteur que j’ai ajouté n’est donc pas obligatoire, mais j’ai préféré le mettre.
L’activation seulement au-dessus de 13,5v rend difficile le test du boitier sur l’établi. J’ai réussi avec une batterie de moto 12v connectée à un mainteneur de charge, d’où le paragraphe suivant…

Pour passer le câble du capteur entre la calandre centrale et la partie latérale qui va vers le refroidissement des freins, j’ai utilisé un fer à souder pour faire un petit trou dans les garnitures en plastique. Je passe ensuite le fil dans le conduit de refroidissement du frein et remonte dans le compartiment moteur. Le tout bien tendu et bien fixé (des colliers et fixes-câbles autocollants sont fournis).

Attention à laisser accessible le bouton rouge de réglage du système (calibrage distance) (cf. photo [417] sur la galerie ci-dessus).

En test dans la rue, le système fonctionne bien: les trottoirs plus bas que mon pare-choc (grâce à mon réglage de l’inclinaison du capteur) ne font pas biper le Curb Alert mais ceux dangereux pour le spoiler, si. « Beep-beep-beep » signifie que je suis à environ 20cm.

 

Mainteneur de charge batterie : empêche le Curb Alert de se mettre au repos?

D’après mon test ci-dessus, oui. Vous me direz que s’il y a un mainteneur de charge, ce n’est pas un soucis pour la batterie, mais je préfère le couper avec un interrupteur. Cela devrait allonger sa durée de vie, éviter le beep lorsque quelqu’un passe devant l’auto au garage, etc.

 

Voici une galerie de 23 photos que j’ai prises lors du montage puis dans la rue pour essayer:

 

C7 radar parking 10-03-2017

 

Lisez l’article suivant: « Installation d’un extincteur sur Corvette C7« .

— Article #C28# —

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)