Mazda MX-5 ND 2L en usage quotidien

Ayant vendu la moto et donc le fourgon mi Novembre 2016, la MX-5 est devenue mon véhicule de tous les jours (même si je vais travailler pied). Donc supermarché, me rendre au club de kayak (30 km A-R), aller à la banque ou autre…

Et bien je découvre/confirme une autre facette de la Miata: facile partout, petite, facile à garer, excellente vision décapoté (marche arrière incluse) et je consomme 5,3 – 5,5L/km lors de cet usage! Et en plus, elle donne du plaisir, dans cet usage utilitaire également!

Seul bémol: la taille du coffre. Je me débrouille en mettent des choses sur le sol et siège passager (mais si j’avais un passager, comment ferai-je?!). J‘ai découvert qu’une décapotable permettait de mettre des choses qui dépassent du toit, comme des goulottes d’électricité ou lattes en bois. Position: pieds du passager => coupe-vent entre les sièges, ainsi c’est bien calé.

Pour les objets encombrants mais assez plats, j’ai trouvé le moyen de les poser sur la capote repliée, avec une couverture et 2 sangles fixées aux arceaux de sécurité derrière les sièges. J’ai ainsi réussi à rapporter à la maison une TV 43 pouces, des planches de 1,30m de longs pour bricoler, un tableau décoratif de 1,80 de large, etc.

Ici, la TV. N’oubliez pas la sangle latérale et roulez prudemment:

photo TV sur capote

photo TV sur capote 2

Moi qui ne mettais plus la musique en voiture depuis 2009… j’ai mis la radio ce soir et lorsque le signal est bon, c’est sympa. Les 9 HP Bose font bien leur travail et même décapoté à 90 km/h, il est facile d’avoir une belle ambiance musicale.

Car bien sûr, je continue à rouler 100% décapoté, même de nuit! :sol:

 

Ce matin, lavage extérieur + cire carrosserie + cire sur les jantes + cirage pneus. Le tout en 1h30 chrono! Pour ceux qui n’y serait pas encore passé, je rappelle que finalement, la cire sur une voiture fait gagner un temps fou!
Ce qu’on perd à appliquer la cire (30mn ce matin, pneus et roues incluses), on le gagne 4 fois en nettoyage: aucune saleté ne reste collée, pas mêmes les insectes. Et la peinture est protégée et reste neuve plus longtemps, avec nettement moins de micro-rayures…

 

Balade le 26/11/2016 à « Las Vegas », petit village de montagne à Tenerife Sud:

photo 1

 

photo 2

photo 3

 

Un peu de givre/neige le 27/11/2016 sur les routes vers 2000m:photo neige

Ça glissait bien! Chez nous, ils ne salent pas du tout les routes. Du coup, j’ai pu contrôler que j’avais bien l’autobloquant: on sent que les 2 roues patinent de concert.

Entre -4°C et -1°C vers 9h du matin et je roulais « cheveux au vent » (enfin, avec un bonnet).

 

Lisez l’article suivant: « Heureux avec Mazda MX-5 alors qu’elle remplace une Porsche« .

— Article #M17# —

2 commentaires sur “Mazda MX-5 ND 2L en usage quotidien

  1. Bonjour Olivier,

    Pour commencer, un grand merci pour tes articles. Ils m’ont été très utile 😀 Notamment pour le rodage et les suspensions rabaissées 🙂

    Je me demandais si c’était confortable de rouler décapoté durant l’hiver?
    Pour l’instant, avec ma Mazda (reçu il y a 2 semaines), je décapote seulement que si il fait plus de 6 ou 7°C et avec les sièges chauffants. J’aime pas porter un bonnet.
    Penses-tu que ce serait utile que j’achète un coupe vent en plexiglass afin de diminuer le flux d’air froid vers ma tête? Aurais-tu d’autres astuces pour voyager confortablement décapoté en mx 5 durant l’hiver?

    Merci d’avance pour ton feedback:)

    Kevin

    1. Bonjour Kevin,
      En matière de confort, tout dépend de chacun! Pour ma part, je préfère rouler décapoté quand il fait trop froid que trop chaud. Le bonnet ne me dérange pas. 🙂
      Gants Sparco, coupe-vent style gore-tex léger et si nécessaire, petite polaire en dessous, chauffage si besoin. J’adore!
      Je ne sais pas si le saute-vent plexi est efficace mais si, je pense qu’il gène pour plier/déplier la capote en roulant ou de l’intérieur.
      Bon dimanche!
      Olivier

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)