Montage Oil Catch Can sur Corvette C7 Z51

J’ai installé moi-même un kit Oil Catch Can (séparateur d’huile) sur ma Corvette C7 Z51, le 15 Février 2017.

Le recyclage des vapeurs d’huile des divers carters moteur dans le conduit d’admission a pour inconvénient de faire passer un peu d’huile par le papillon et les soupapes. A la longue, cela encrasse conduit d’admission, papillon des gaz et soupapes (…), notamment sur les moteurs injection directe puisque l’essence est injectée directement dans la culasse et ne passe donc plus par les pièces pré-citées (pas de « nettoyage »).

Ces accessoires font parfois l’objet de polémiques mais je m’en tiens aux faits: en seulement 400km de routes de montagne, j’ai déjà récupéré 2 cuillerées à soupe d’huile dans le Catch Can! Je roulais en général à bas régime avec une quinzaine de montées à 5 ou 6.000 tr/mn. En usage piste, cela doit donc avoir encore plus d’importance…

J’ai opté pour les kits Oil Catch Can de Elite Engineering. Ils proposent plusieurs kits pour la Corvette C7 Z51 (équipée du carter d’huile sec, avec réservoir séparé). J’ai pris le modèle « better » intermédiaire (258$) et je lui ai ajouté la valve anti-retour (13$).

Ce modèle inclut 2 séparateurs: un classique et un sur le bouchon du réservoir d’huile, nommé « Clean side oil separador » .

Il existe aussi un modèle « best » à 325$, qui ajoute une entrée (il faut alors percer la pipe d’admission) et offre plus de volume de stockage; ainsi qu’un modèle « Good » plus abordable (159$) qui ne traite pas le côté réservoir d’huile.

 

Galerie de 14 photos du montage des 2 séparateurs d’huile:

 

C7 Oil catch Can 15-02-2017

Lisez l’article suivant: « Ecrous noirs sur jantes Corvette C7« .

— Article #C24# —

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)