Porte-bagages de coffre sur MX-5 ND

Souhaitant partir en vacances en MX-5 et pratiquant le camping, j’ai acheté sur Internet et monté (pour tester) ce magnifique porte-bagages spécifique MX-5 ND, de marque Aperta:

Porte_bag

 

Il s’adapte parfaitement. Pour le monter, je recommande de mettre une boite en carton ou autre dans l’ouverture du coffre, afin que ce dernier soit suffisamment ouvert pour poser le porte-bagages sans endommager la peinture des ailes et pour accéder aux vis du dessous.

Il intègre un feu stop à LED et est livré avec le faisceau Mazda prévu pour gérer ce feu (et éteindre le feu d’origine).

Je l’ai payé environ 560 euros port inclus mais étant à Tenerife, les conditions sont différentes (plus de port, TVA réduite mais frais de douanes). Au final, je crois qu’en France, il doit revenir dans les 600 euros. Il existe en version chromée et en version noire. J’ai préféré le chrome car je pense que cela résiste mieux aux frottements des bagages(?).

Il est livré avec clef Allen et un « patron » pour mettre les adhésifs de protection au bon endroit. Une bonne astuce est de se munir de la clef Allen « embout droit » afin de visser à la main car la clef fournie touche le coffre et à chaque tour de clef, il faut retirer-remettre:

Clefs_porteBag

Le faisceau Mazda est super bien conçu et s’installe en 5-10mn:

Cable_portBag

 

Le connecteur Mazda fourni, qui permet de refaire fonctionner le 3e feu stop d’origine, une fois le porte-bagages démonté:

Connecteur_portBag

 

L’ensemble est solide et semble de bonne qualité. A confirmer à l’usage et dans le temps. Je ne vais de toutes façons le monter que pour les 2 trajets et le démonterai une fois arrivé à destination…

 

En résumé:

-Il existe en version noire ou chromée.
-Il pèse 3,35 kg (j’ai vérifié).
-Il est pourvu d’un feu stop à led et livré avec le faisceau Mazda, très pratique (branché, seul le feu stop du porte-bagages. s’allume; débranché, on met à la place un connecteur qui renvoie le courant vers le 3e feu stop d’origine).
-Avec les frais de port et douanes (Tenerife), j’ai payé 557 euros.
-On le trouve sur eBay chez Cabrio-Supply (Pays bas).

NOTE: à cause de la forme trapézoïdale du coffre de la ND, attention aux porte-bagages universels, qui risquent de ne pas s’adapter, sauf si les 4 pattes sont articulées.

 

Comme je pars en voyage demain pour 2 semaines et demi en camping, je vais charger la Mazda aujourd’hui et ajouterai dès que possible des photos.

 

Mise à jour le 19/05/2018 suite à mon voyage:

Le porte-bagages est parfait à l’usage:

-J’ai mis une vielle valise souple d’environ 72 x 48 cm sur 25-28 cm de haut. Cela m’a donné un bon volume pour emporter mes affaires de camping, tout en conservant une taille et poids raisonnable. J’ai mis les choses les plus lourdes dans le coffre et sur le siège passager. En longueur de valise, on pourrait aller jusque vers 90 cm.

Pas de sifflement (ni en charge, ni à vide). A vide, j’ai testé capote ouverte et fermée, de 0 à 130 km/h. En charge, je n’ai testé que capote fermée.

-La version chromée est résistante aux frottements.

-Il est aisée de fixer une valise ou un sac avec sécurité, avec 3 sangles.

-N’a pas bougé. Je pense toutefois qu’il ne faut pas rouler trop vite en charge, car la forme trapézoïdale du coffre et sa résistance ne sont pas au niveau d’une galerie de toit. 120-130 km/h me semble un maxi raisonnable. Pour ma part, j’ai roulé au régulateur à 110 sur les autoroutes espagnoles (limitées à 120).

-La valise souple ne touche pas le coffre.

On peut ouvrir le coffre sans problème, mais en douceur pour gérer le poids (ne pas claquer, ne pas se faire mal, ne pas ouvrir trop vite en butée…).

-Le feu stop est visible et facile à connecter. Il faut néanmoins vérifier que la charge ne masque pas le feu (cas de sac souple). Au besoin, rajouter une sangle centrale au niveau du feu pour dégager sa visibilité.

A 110 km/h, je n’ai consommé 5,5L/100 de moyenne sur 1.100 km d’autoroute avec ma Mazda MX-5 ND 2.0L (et pneus Michelin PS4 taille 205, comme les originaux). A cette vitesse, la galerie influe donc peu. Bonne surprise!

-J’ai démonté le porte-bagages une fois arrivé au camping, pour les 2 semaines de séjour. Cela se monte/démonte en moins de 10 mn. Pensez à remettre le connecteur « boucle » qui permet de refaire fonctionner le 3e feu stop d’origine.

Porte-bagages tout simplement parfait pour moi. Je le recommande!

 

Voici une galerie de 9 photos:

MX5 porte-bagages

— Article #M22# —

4 commentaires sur “Porte-bagages de coffre sur MX-5 ND

  1. Salut, alors, bilan après quelques semaines ? Tu postes les photos avec les bagages quand tu veux hein, suis intéressé ^^ Sinon au total tu embarques combien de bagages ? Est-ce que ça double le volume du coffre (histoire d’avoir un ordre d’idée). Merci et bonne route !

    1. Salut. En vacances juste 2 semaines, j’ai opté pour ne pas trop toucher à l’ordinateur! 🙂
      Le porte bagages est parfait et a bien rempli sa fonction. Je posterai les photos avec ma valise dès que possible cette semaine. Quant au volume, cela dépend évidemment de toi. Ne pas trop forcer sur le volume ni poids, car le coffre ne supporte probablement pas 100kg! J’ai mis une vielle valise semi-souple, d’environ la moitié du volume du coffre. J’ai roulé au régulateur à 110 km/h sur autoroute, pour consommer moins (5,5L/100), forcer moins sur le porte bagages et le moteur (2700 tr/mn à 110). j’ai fait quelques pointes à 130.
      A bientôt pour la suite.

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)