Ressenti Porsche Boxster 981 GTS après 2.200 km en MX-5

Je reviens d’un tour en Boxster 981 GTS 330ch, ce mercredi 28/9/2016, après 2.200km au volant de la Mazda MX-5 160ch et 2 semaines sans conduire la Porsche.

Le Boxster est bien plus imposant, long, large, lourd. La vision de l’intérieur est réduite par rapport à la MX-5. Même décapoté, la vue arrière est très réduite pour faire des marches arrières sur terrain scabreux. On ne voit pas grand chose près de l’auto. On sent bien les pneus larges à la conduite (suit un peu la route, plus raide). La MX-5 est un peu comme un vélo dans les très petites routes alors que la 981 GTS est plus comme une F1: pas vraiment faite pour les endroits étroits ni délicats.

Evidemment, ça pousse mille fois plus ! :P

A l’accélération, on sent une bonne poussée mais en même temps, on sent qu’il y a 400 kg de plus. Il faut « envoyer plus lourd » pour vaincre l’inertie…alors que la MX s’envole sur un filet de gaz. J’exagère un peu, mais c’est l’impression « frappante » que je ressens.

Ça freine super bien grâce aux pneus, au châssis plus sportif et au moteur central.

Ça colle mieux à la route dans les courbes en mode sportif et très sportif. La MX-5 préfère une conduite moins agressive, en gérant les transfert de charge avec finesse.

Le sièges Sport Plus sont assez proches des Recaro de la Mazda.

D’une manière générale, la Porsche est faite pour rouler vite et très vite, tandis que la Mazda est conçue pour rouler cool et moyennement vite. La japonaise donne plus de plaisir aux allures modérées que l’allemande, qui nous susurre qu’elle aurait pu passer bien plus vite…

Et oui – je confirme ! – je n’arrive toujours pas à rouler cool avec cette auto (la Porsche).

Donc rien de très nouveau, mais cela valait la peine de sentir tout ça après 12 jours en Miata. 🙂

 

La Porsche Boxster 981 GTS « 2014 »:

Photo Porsche Boxster 981 GTS

 

La Mazda MX-5 ND 2L « 2016 »:

Photo Mazda MX-5 ND

Lisez l’article suivant: « Avis Mazda MX-5 ND 2L après 7.000km 25-01-2017« .

— Article #M5# —

8 commentaires sur “Ressenti Porsche Boxster 981 GTS après 2.200 km en MX-5

  1. Hello olivier !
    ça fait un moment que je vois vos posts un peu partout et ils sont sympas et bien fait. Je viens d’acheter un boxter 987 s, je ne l’ai pas encore à la maison
    J’avais pas mal hésité avec une mazda NCFR avec prépa BBR 200 ou 270 turbo https://www.youtube.com/watch?v=nq7HgtS50ro mais en cas de crash sévère on est hors la loi 🙁
    mais ça à l’air d etre très fun ( light is right )
    J’aime bien aussi la M135i qui a l ‘air plus sportive que la 135i ( je sais que vous en avez eu une ) dans un autre genre.
    Je crois au fond de moi meme que j’aime bien les voitures turbo a confirmer si je suis déçu par la boxter S
    Vous pouvez me livrer votre commentaire sur mes réflexions si vous voulez
    Samuel

    1. Bonjour Samuel,
      On peut se tutoyer… Bienvenu chez Porsche et félicitations! Tu dois être très impatient de la recevoir! Je pense qu’il faut avoir au moins une Porsche dans sa vie 🙂
      Turbo ou pas turbo, c’est un choix très personnel. Pour ma part, après avoir eu et testé les moteurs turbo, je préfère les atmo, plus dosables, plus « fins », plus « fidèles » à chaque accélération…

      1. Tu avais raison Olivier le boxter c est très bien, j’ai fait 500 kms depuis mon acquisition, mais il faut aller à une certaine vitesse pour en profiter. Le mazda Mx5 doit être plus sweet aussi à manier, plus léger et embrayage moins dur. C’est mon premier cab et la sensation est sympa il est vrai. Si je devais redescendre en terme de budget j’hésiterais entre un BMW 125i cab pour le moteur ( mais lourd et châssis ??) et ce MX5 mais en NCFL 2.0.
        Qu’en penses tu entre les 2 ?

        1. Oui, la MX-5 offre déjà un grand plaisir à faible allure. La BMW 125i (2008?) pèse 1.585kg et la MX-5 NCFl est dans les 1.100 kg. Quatre (petites) places contre 2, 6 cylindres contre 4, etc. Les 2 voitures sont très différentes et donc peu comparables. Tout dépend de ce que tu aimes.

    1. oui sur et autre choix car on est dans les mêmes prix , mazda 2.0 NCFL ( avec reprog et ligne 180 ch environ ) ou boxter 986 2.7 228 ? ( je vais peut être avoir besoin de récupérer 10 000 euros that is why )
      mazda moins cher en entretien et plus fun, plus récent mais au niveau plaisir sur route ouverte quid ? car c est le plus important …

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)