J’ai installé moi-même les ressorts courts Eibach sur ma Mazda MX-5 ND 2L Sport (Bilstein) le 9 Octobre 2016. J’ai la chance d’avoir un pont élévateur dans mon garage.
D’origine, la ND « Sélection » (France) ou « Pack Sport » (Espagne) est équipée d’excellents amortisseurs hydrauliques Bilstein assez fermes pour avoir un comportement sportif sympathique mais malheureusement, Mazda a monté les ressorts « mous et sans peps » du modèle « non sport ». La raison est sans doute de conserver le côté ludique de la Miata: drift et glissades faciles à basse vitesse. Mais du coup, la voiture prend pas mal de roulis et tangue aux freinages/accélérations. Plus grave: ressorts souples sur amortisseurs fermes = inconfort car hydraulique et ressorts ne sont pas en phase!
L’autre raison qui m’a poussé à monter un kit ressorts courts: cette voiture est très haute sur pattes, vraiment trop! On dirait presque une Panda 4×4! 🙂
J’ai acquis (sur eBay) le kit Eibach « Pro Kit » version USA (Ref E10-55-019-01-22) qui rabaisse de seulement 2,0cm en écartant le kit version Europe qui rabaisse de 3cm (voire 3,5 devant). En réalité, sur la mienne, ce kit US rabaisse de -3cm à l’avant et -2cm à l’arrière (voir en fin d’article), ce qui est idéal.
Les ressorts avant possèdent la ref. F11-55-019-01-FA.
Les ressorts arrière possèdent la ref. F11-55-019-03-FA.
Mes raisons pour le choix du kit US:
– Je préfère ne pas trop rabaisser pour mon garage qui a une forte pente à l’entrée et afin de pouvoir continuer à me garer un peu partout en montagne, sans avoir peur de frotter. Le style cool/polyvalent de la MX-5 n’est à mon avis pas adapté à un rabaissement de -3/-3,5cm.
– Sur le forum Miata.net US, les très nombreux avis (20 pages à ce jour) sont très élogieux sur ces ressorts. Ils affirment même que le confort est meilleur que d’origine sur la version Sport Bilstein comme la mienne! Certains qualifient cet achat de « meilleur investissement jamais fait sur une voiture », d’autres confirment que sur mauvaise route, la voiture va bien, etc. J’ai pris le temps de tout lire avant de me décider.
– Le kit Europe est plus « classique »: gros rabaissement mais pas autant d’efficacité/polyvalence.
– Avec ce rabaissement modéré et les ressorts noirs (mon kit H&R Cayman 2012 était bleu), elle passera le contrôle technique comme une fleur (j’ai pris soin d’effacer les réf. au diluant).
Après ma commande, j’étais donc impatient de les monter et d’essayer la voiture pour confirmer tout ça!
Voici le montage expliqué en 22 photos commentées:
Le colis reçu des USA:
1 – Train Avant:
A l’avant, j’ai préféré ne pas démonter les demi-barres anti-rapprochement.
Avec une clef à œil comme celle-ci (à droite, sur la photo), j’accède à la 3e vis sans problème.
(du coup, serrage à la main pour cette vis et à 50Nm à la clef dynamo pour les autres).
Quant au résonateur d’admission, j’ai juste enlevé une vis puis ce collier/tuyau.
Je trouve cela plus simple que sur des tutos US où ils démontent tout:
Pensez à retirer la vis (clef 12) des fils d’ABS afin de ne pas tirer dessus dans les manips suivantes!
Il faut libérer le triangle supérieur du châssis (2 vis avec clef 17) afin de pouvoir sortir l’amortisseur.
J’ai calé un peu le moyeu pour ne pas trop tirer sur les durites de freins.
ici, l’amortisseur est déjà retiré (3 vis côté moteur en haut+ 1 vis clef 17 en bas):
Voici le fameux Bilstein et le ressort Eibach à côté:
Avant de dévisser la vis de coupelle supérieure, il faut comprimer le ressort.
J’ai depuis le Cayman un système que je me suis fabriqué moi-même. Pas très rapide à utiliser,
mais pour un usage 2 ou 3 fois dans ma vie, c’est OK
Ecrous avec clefs 19 et scotch américain au fond des brides pour ne pas endommager le ressort:
Maintenir la tige d’amortisseur avec une bonne clef Allen et dévisser l’écrou avec clef de 14:
Bien prendre soin de remettre les pièces dans le même ordre et sens. Avec ces ressorts Eibach, on conserve la butée (blanche) sans la couper:
J’ai pesé les ressorts (voir texte en bas de cet article):
Pensez à effacer les références (voir photos ci-dessus) sur les ressorts, avec du diluant. Cela peut éviter des soucis au prochain contrôle technique…
Après montage du ressort Eibach (en prenant soins de conserver angle bas/haut correct), il suffit de remonter l’amortisseur (point blanc sur couple vers l’intérieur) puis triangle puis support fil ABS. Rien de difficile. Par contre – attention! – afin que les silent-bloc ne s’abiment pas à la longue et que la voiture ait un comportement optimal, il faut serrer triangles et vis d’amortisseur (celle du bas, surtout), une fois la voiture assise sur ces roues!
Comme c’est impossible, voiture sur le pont élévateur, j’ai monté la roue avec un cric jusqu’à mesurer la bonne distance aile-moyeu (32cm jusqu’au bord sup. du moyeu, escomptés avec les -2cm ressorts courts):
Remontez la durite du résonateur et la roue…puis passez à l’autre roue Avant.
2 – Train Arrière:
A l’arrière, l’accès aux vis supérieures d’amortisseurs est un peu plus complexe mais
là non plus, rien de très difficile.
Il faut retirer la moquette pour accéder aux 2 coins de l’avant du coffre:
Déclipsez les rivets plastique avec un petit tournevis:
Le rivet une fois « ouvert »:
Du côté gauche, il est préférable de démonter la pièce en alu qui protège les durites du réservoir d’essence. J’ai vu une vidéo-tuto qui s’en passait, mais franchement, il est alors impossible d’accéder aux vis d’amortisseur!
Il suffit de retirer 4 ou 5 vis à clef de 10. Attention! Ne pas retirer complètement celle de tout à gauche car là, écrou normal peu accessible et risque de le faire tomber dans les bas fonds et/ou de ne pas parvenir à le remettre! J’ai juste dévissé un peu pour permettre la rotation de la pièce alu vers le bas. déjà comme cela, il faut parvenir à mettre un clef plate de 10 derrière tout en dévissant avec l’autre main dans ce recoin:
Accès meilleur à présent!
Il n’y a que 2 vis par amortisseur à l’arrière. Une clef de 14 à 12 pans est obligatoire car avec 6 pans, impossible de dévisser l’amortisseur droit (accès plus difficile):
Vis inférieure à démonter (clef 17 comme à l’avant):
En passant, détail du frein à main, qui agit mécaniquement sur l’étrier:
Ressort d’origine à gauche 6 spires contre 8 pour Eibach:
A l’arrière, j’ai baissé toute la voiture sur 4 cales en bois et serré la vis d’amortisseur ensuite:
Voici une vidéo trouvée sur Internet, qui montre un peu le montage (en 4mn). Comme je l’ai dit plus haut, je préfère ne pas démonter la barre anti-rapprochement (à l’avant), contrairement à eux:
NOTE IMPORTANTE :
A l’arrière, je me suis demandé si je devais aussi dévisser toutes les articulations de bras afin qu’elle prennent leur position « -2cm » J’ai finalement préféré ne pas le faire car le rabaissement n’est que de 2cm, il y a un certain nombre de vis et certaines touchent les réglages de géométrie. Or il est recommandé de rouler 500 à 1.000 km avant de faire la géométrie définitive donc pas envie de rouler si longtemps avec des réglages totalement erronés.
Néanmoins, après 100 km de roulage, j’ai mesuré 2,5 à 2,9 cm de rabaissement à l’avant mais seulement 0,8 à 1,5cm à l’arrière.
J’ai finalement remis la voiture sur le pont et procédé avec la méthode du « cric sous une roue » pour tout desserrer-resserrer avec la roue à la bonne hauteur, juste avant d’aller faire la géométrie. Bien m’en a pris car la hauteur de l’arrière a enfin pris sa place.
Sujet qui traite du ce kit Eibach sur le forum USA Miata.net:
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=603461
Poids des ressorts:
Avant: Origine 1.343g – Eibach 2.210g
Arrière: Origine 1.194g – Eibach 1.501g
On voit que les ressorts Eibach sont pour le moins « plus solides »! A cet instant, je redoute que la voiture ne soit trop inconfortable… [mais non, à l’usage, c’est parfait]
Couples de serrage:
– Ecrous de roue 120 Nm (clef 21);
– Vis amortisseur sur châssis (en haut) (clef 14): 50 Nm;
– Vis bas amortisseur: 55 Nm à l’avant et 70 Nm à l’arrière;
– Vis triangle supérieur Avant: 55 Nm.
Permutation des roues:
J’en ai profité pour permuter les roues, comme recommandé par Mazda: la roue Avant gauche mise à l’arrière droit, les 2 arrières mises à l’avant sans croisement. Je n’ai que 4.800 km mais avec ma conduite 100% montagne cela vaut bien 10.000 pour les pneus.
Temps passé:
J’ai mis environ 7h mais j’ai fait pleins de photos et j’ai pris mon temps et surtout, je n’ai pas de « comprimeur » de ressort pro (grosse perte de temps avec mon système à vis). Donc un garage ne devrait pas mettre plus de 3 ou 4h.
Rabaissement mesuré après 12 jours et 800 km de routes de montagne:
-3 cm devant,
-2 cm à l’arrière.
Pour finir, une galerie de 8 photos pour comparer la hauteur avant/après:
Lisez l’article suivant: « Kit ressorts Eibach: impressions à la conduite« .
— Article #M12# —
Alors un grand merci, ça c’est du partage! Cela fait plusieurs mois que j’ai ces fameux ressorts dans mon garage, Pro Kit US, les mêmes!
Là, je vais avoir le temps ce mois-ci pour envisager plus sereinement les travaux. Une personne de mon entourage a bien tenté de me dissuader. Le danger de manipuler des ressorts, la compression etc. Bref, avec une invitation à bricoler tel que ce tuto ça va être fastoche!
Si tu peux emprunter un comprimeur de ressorts, cela serait plus facile et sûr. Sinon, mets un casque de moto lorsque tu les comprimes avec un système D! 🙂
Petite mise à jour!
Bonjour Oliver,
Voilà après ma sollicitation pour republier tes photos de montage de ressorts, j’ai quelques peu tardé…
Mais, j’ai enfin terminer le boulot aujourd’hui.
Quelques difficultés, la compression, et les boulons de 17 à l’arrière.
Mais aucun imprévu, grâce à ton article/tuto principalement.
J’ai fait un test sur route. J’ai noté un raffermissement général lors du roulage.
Pas inconfortable non plus. Il me faut plus de bornes pour me faire une opinion plus objective. En tout cas le ligne de la voiture est
plus ramassée et sexy, j’aime et ça reste raisonnable visuellement et pour les ralentisseurs.
Merci pour tout, merci pour le partage.
Phil.
Bonjour Olivier,
Je tiens à te remercier pour tous ces articles qui sont un régal à lire et que j’estime très objectifs.
Je suis actuellement possesseur d’une MX5 NC 1.8 L de 2009. J’aimerais franchir le pas vers une ND 2.0 L.
Par contre j’hésite pour le « pack sport » ou non.
J’ai lu que le comportement d’origine est assez dégradé du fait de manque d’adéquation entre amortisseurs et ressorts.
La solution est la pose de ressorts courts Eibach.
Quelques questions me posent souci : comment trouver la bonne géométrie à appliquer ou peut-on utiliser tes réglages.
Il y a aussi cette instruction que je ne comprends pas « J’ai finalement remis la voiture sur le pont et procédé avec la méthode du « cric sous une roue » pour tout desserrer-resserrer avec la roue à la bonne hauteur, juste avant d’aller faire la géométrie. Bien m’en a pris car la hauteur de l’arrière a enfin pris sa place ».
Donc aujourd’hui je me demande si la version « normale » n’est pas à privilégier si on ne change pas les ressorts.
Encore merci pour tous ces articles
Bruno
Bonjour Bruno. Il y a autant d’avis sur le pack sport que de propriétaires de ND! 🙂 Si tu es prêt à éventuellement remplacer les ressorts, prends le pack sport. Une fois reçue la voiture, tu roules un bon mois avant de décider si tu changes les ressorts ou non. Sinon, prend l’une autre l’autre, à toi de choisir.
•Ma géométrie n’est pas mal. Juste peut-être un peu trop de carrossage si tu fais trop d’autoroute. Si tu roules assez cool, tu peux aussi prendre la géo Mazda.
•Quand je disais que j’avais utilisé le « cric sous la roue », c’était pour remonter la roue à sa hauteur d’origine malgré que la voiture soit les 4 roues en l’air, afin de desserrer/resserrer les vis des bras de suspension AR.
Merci à toi pour participer.
Olivier
Merci pour ta réponse, j’ai bien compris le système « cric sous la roue ».
Si je peux, je la prendrai avec le pack sport (occasion).
Tu as raison il faut faire des essais afin d’installer les ressorts courts.
Pour la géométrie je fais surtout de la petite route de montagne (moyenne 30 à 40 km/h).
Je vois qu’il ne faut pas que je m’inquiète trop pour ce qui est des réglages de train.
Bon j’hésite encore entre Soul Red et Meyeor Grey, là tu peux pas m’aider (c’est bien dommage :-).
Pour ce qui est des sièges Recaro, sont-ils juste en largeur. Je fais 1.80 et 90 kg !!
Encore merci pour ta réponse rapide.
Passes un bon WE
Bruno
Je fais 1,75m pour 67kg donc je ne peux pas me prononcer sur la largeur des sièges Recaro. Bon WE.
Bonjour Olivier,
Tout d’abord merci pour ton blog qui est vraiment très clair et riche en informations. J’aimerais cependant avoir des précisions quant aux types de ressorts utilisés. J’ai fouillé sur le net et notamment sur les sites anglophones pour retrouver les références des Eibach que tu a posé. Je constate que les références proposées correspondent aux Eibach Sportline ( références: E10-55-019-01-22 ). Je n’est pas réussi à trouver les Prot kit « USA ». Aurais-tu plus de précisions, notamment la référence de tes ressorts ou bien un site us.
Je vais très prochainement devenir l’heureux propriétaire d’une MX 5 RF First Edition et je pense déjà lui apporter quelques modifications et ton blog m’a définitivement convaincu.
Encore bravo et merci.
Frédéric
Bonjour Fréd. Tu ne trouveras pas les Eibach USA … en Europe!
Fais une recherche sur Google ou eBay avec ça:
EIBACH PRO-KIT LOWERING SPRINGS 16+ MAZDA MIATA MX-5 ND [0.8″F/0.8″R]
Félicitation pour ton achat (MX-5 RF)!
Le mienne (ST) va sur ses 15.000 km et j’en suis très satisfait.
Olivier
Salut Olivier,
D’abord un grand merci pour ton long et très chouette commentaire sur les Ressort Eibach version US.
Etant nouvellement proprio d’une ND après avoir eu une NC, je désire rabaisser ma ND qui possède le pack sport et dont le roulis reste trop prononcé à mon goût.
J’ai vu sur ebay US qu’ils étaient à 245€ + 37€ de frais de port. Total : 282€
Le prix te semble-t-il convenable ?
Il existe des ressorts court sûrement des Eibach sur le site Mazda à 194€ mais ça doit être forcément la version Européenne.
D’avance merci pour ton retour.
Jérôme
Bonjour et pardon pour le délai de réponse. J’étais en voyage…
Le prix n’est pas mal. J’avais payé 182 + 138 euros (!) de port US => Canaries en 2016, soit 320 euros sur eBay.
As-tu acheté?
Olivier
Bonjour Olivier,
Pareil désolé pour ma réponse tardive, je rentre de vacances.
Non, je n’ai pas acheté, mais je pense au vu du prix ne pas le faire. Je viens de me renseigner auprès de la concession Mazda où j’ai acheté ma ND, en accessoire Mazda il y a le kit ressort Eibach version Européenne qui rabaisse de 25 à 30 mm ce qui est finalement à peine plus que le Kit US et vendu à 195€ hors pose mais sans frais de livraison. Dispo sous 48h ce qui est rapide en plus.
Jérôme
Oui, tu as raison. Je crois aussi que la prochaine fois, je prendrai chez Mazda.
Hola!
¿De donde has sacado los pares de apriete que indicas?
Porque los que yo he visto en miata.net (https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=606495&highlight=apache) son muy diferentes.
Saludos.
Hola. Ne me acuerdo. Probablemente del foro http://www.mx5france.com
A primera vista, no veo los pares en tu enlace. Porque no pones el enlace directo hacia los pares o al menos en la pagina que habla de ellos?
Gracias. Saludos.
Buenas. No, porque no es un enlace a los pares de apriete, sino que hay que bajarse un programa tipo « AUTO-DATA ». En el link que he puesto está la web de descarga.
Los saqué de un programa que puedes descargarte del siguiente enlace:
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=606495&highlight=apache
En ese programa viene mucha informacion cosas sobre le MX-5 ND.
Por cierto, ¿Cuales son los tornillos que aflojaste y apretaste posteriormente en la parte trasera para que tomase la altura correcta atras?
Saludos.
Todos los tornillos de todos los brazos traseros.
Por supuesto, hay que hacer una geometría después, a 500-800 km después de los nuevos muelles.
Te refieres a los dos brazos superiores (los dos tirantes negros)… Los inferiores que son los del ajuste de la alineación no haría falta…
https://fotos.subefotos.com/97485dad65a49c56d93429a4b0a5bfc5o.jpg
Hay que soltar todos los brazos que tienen silent bloc / articulación con caucho.