Usage Corvette en mode daily 15-12-2016

J’ai utilisé volontairement ma Corvette Stingray C7 Z51 toute la journée (jeudi 15/12/2016) en mode « daily », de 6h du matin à 16h!

D’abord une balade nocturne sous une petite pluie, en montagne. Même en mode Sport, la voiture est très dosable. Les Michelin PSS aident probablement…

Puis achat d’outils vers 7h30 à la Laguna (à 80 km de chez moi): le copain motard qui travaille là-bas est sorti voir mon américaine.

Puis commande de gants Sparco dans un magasin d’équipements automobiles/rallye. Grosse pluie pour y aller, erreur de sortie d’autoroute et comme il y avait un bouchon de 20 km pour revenir (accident?), je suis revenu en arrière par les petites routes, toutes mouillées, 15°c, buées donc climatisation, etc. La voiture en conditions « Europe du Nord »… 🙂

Puis je suis allé saluer mon super mécano moto…

Reprise de l’autoroute, mais pour éviter le bouchon, je suis parti en sens inverse pour monter au Teide (grand soleil, là-haut!) (la galerie en bas de page en est issue). J’ai enlevé le toit dès les premiers virage et il a bruiné un peu plus haut mais cela ne pénètre pas dans l’habitacle si on roule.

Quel contraste, ce soleil d’altitude par rapport à la grisaille de Tenerife Nord! Et en plus, fini la circulation dense!

Une fois de l’autre côté de la montagne, je suis reparti vers le Nord pour aller à Décathlon puis à Carrefour! J’ai acheté pas mal de choses et tout est rentré dans le coffre de la Corvette.

Enfin, retour « bien mérité » dans le Sud par l’autoroute, bien sèche…

La Chevrolet s’est très bien sortie, de ce test « pluie, autoroute, ville, circulation dense, parking, chargement du coffre »:

– L’embrayage est dosable et le couple moteur facilite les démarrages. A noter que la voiture est équipée d’une aide au démarrage en côte alors qu’il m’avait semblé lire dans le manuel que non.

– La ventilation/climatisation est très efficace.

– Le tableau de bord offre toutes les informations utiles et l’affichage tête haute est un plus pour ne pas quitter la route des yeux dans les moments importants.

– Je me suis mis en mode ECO sur autoroute, au régulateur à 126-130 km/h compteur (limité à 120, chez nous) ou aussi à 105 sur les portions à 100: le mode V4 réduit la conso d’environ 1 à 3 litres. Mais dès qu’il faut accélérer un peu, le mode V8 reprend.
Il y a toutefois polémique sur le fonctionnement en mode V4: certains pensent que cela peut nuire à la fiabilité à long terme du V8 (compression d’air en boucle, soupapes fermées, sans injection, qui pourrait créer des points chauds). Par sécurité, je ne l’utilise donc plus.

Mon parcours du jour: plus de 350 km et 10,9L/100 de moyenne, ce qui est très raisonnable, compte-tenu des parties en ville, des demi-tours, parkings, montagne (0 => 2.300m) … d’autant que je me suis régalé avec pas mal d’accélérations ici ou là!

– Sur autoroute, la voiture est évidement impériale (stabilité, confort de roulement et d’intérieur, visibilité arrière) mais aussi silencieuse si on laisse la gestion d’échappement liées aux « Modes de conduite » et qu’on se met en ECO ou Tourisme. Grosse différence par rapport à mon Boxster 981 GTS PSE qui émettait un bourdonnement lassant à la longue, même valves fermées!

– Dans toutes mes « courses », j’ai dû faire 2-3 demi-tours « spéciaux » (par ex, dans une voie sans issue prise par erreur en cherchant un magasin) et tout c’est bien passé. Mais comme le Boxster, la Corvette n’est pas trop à l’aise dans ces situations… La caméra de recul aide bien.

– Le coffre et le hayon immenses (surtout pour une telle sportive) m’ont permis d’acheter une tente de camping 2 places, un chariot/lit pour bricoler sous la voiture, une perceuse, un sac de sport (etc.) et je n’ai eu aucun soucis pour caser tout ça. Bien entendu, il arrive un moment où on ne peut plus mettre le toit dans le coffre à cause des bagages et là, on reste ne mode « coupé ».

– La voiture « intéresse » les gens: on me pose des questions sur la voiture ou me demande si on peut prendre une photo, etc.

Je vous propose cette galerie de 13 photos commentées. Cliquez sur la 1ère pour lancer la visionneuse grand format (1.000 pixels).

C7 Teide 15-12-2016

Lisez la suite dans « Conduite sportive en Corvette C7 Stingray 16/12/2016« .

— Article #C7# —

2 commentaires sur “Usage Corvette en mode daily 15-12-2016

  1. Bonjour Olivier

    Superbe idée que de réaliser ce blog, je suis un lecteur assidu et régulier de tes publications sur les différents forums (pricipalement le 911.net)
    Cette corvette c7 fait partie de mes envies depuis un moment aussi, continue à nous partager ton plaisir !
    Je me rappelle avoir lu quelque part que tu manquais de rangements dans là voiture
    La boite a gants est trop petite pour te lunettes
    Si je me rappelle bien, il y a un grand rangement derrière l’écran de GPS qui est basculant
    As tu regardé ?

    1. Bonjour,
      Bienvenu sur le blog!
      Oui, j’ai regardé ce rangement secret mais « chut! » 🙂
      Pour le moment, je n’y met rien. Les lunettes rentrent dans la boite à gants car j’ai retiré le manuel utilisateur, de toutes façons en allemand sur la mienne.

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)