Vidange moteur MX-5 ND le 08-10-2016

J’ai réalisé moi-même la première vidange sur ma Mazda MX-5D 2L, à 3.700 km, le 8 Octobre 2016. Selon les préconisations constructeur, il faut vidanger chaque 20.000 km ou 10.000 km en usage plus sévère (ce qui est mon cas, avec beaucoup de montagne). Mais je préfère vidanger aussi peu après la fin du rodage.

Le matériels et les outils nécessaires:

  • Huile Mazda 5W30 Ultra  (fabriquée par Total) ou 0W20.
  • Filtra à huile Mazda.
  • Clefs à douille de 10 et 12 (pour la grande plaque en alu).
  • Clef Allen (BTR) de 8 (bouchon de vidange).
  • Outil pour dévisser le filtre: clef à courroie ou à cloche (mieux).
  • De quoi lever la voiture. J’ai utilisé mon pont élévateur perso.

Etant à Tenerife (climat doux voire chaud toute l’année et 100% de routes avec dénivelés), j’ai opté pour la viscosité 5W30 au lieu de 0W20.

J’ai eu un soucis avec le filtre à huile, trop dur à dévisser: soit il était trop serré, soit ils ont oublié de mettre un peu d’huile sur le joint en usine!? Ma clef à courroie ne passe pas bien donc inutilisable si filtre trop serré. Le système D a fonctionné! J’ai ensuite acquis une clef à cloche, poru les prochaines vidanges…

Il suffit de démonter la grande plaque en alu (9 vis de 12 + 2 vis de 10) et on accède alors à la fois au filtre à huile et au bouchon de vidange.

L’huile était assez noire.
Pour remplir (gros bouchon sur la culasse): mettre plutôt 3,7L et compléter le niveau après avoir chauffé un peu le moteur en roulant cool. Mazda indique 4,3L avec changement du filtre, mais il faut se méfier car parfois, tout ne sort pas comme prévu (légère pente?)… La jauge est manuelle et c’est tant mieux!

Une bonne chose de faite et Mimix est de plus en plus « la mienne » avec ces petits travaux… 🙂

Voici les photos (galerie):

MX5 vidange 08-10-2016

Lire l’article suivant: « Ressorts courts Eibach sur MX-5 ND 2.0 Sport (Bilstein) (2016)« .

— Article #M11# —

Laisser un commentaire et/ou s'abonner (tutoiement recommandé)